jeudi, juillet 20, 2006

un Mix entre Volcano et King Kong (sans gros singe)

Bonjour

Si vous ne vivez pas au fin fond de la Toundra avec 2 boules quies par oreille et que vous avez accès à France Info, 20 minutes, Pujadas ou même France soir, vous vous êtes aprecus que l'Indonesie a (encore) été la cible de mère nature.
Après Tsunami 1, Bali sous les bombes (pas vraiment mère nature pour le coup), les poulets grippés avariens, Sud yogya rasé par un enorme tremblement, et ben c reparti, cette fois ci c'est tsunami 2 à Java sud et c un peu moins violent (on atteindra qd meme les 1000 morts) et secousses secousses à Jakarta. Moi perso, j etais en meule, donc rien senti, mais mes potos dans les tours: Julieduperreuxxxx, Matt houston et la grande moufle se sont fait caca dessus.
Bon, en meme temps y a rien a faire, a part peut etre esperer que ca se calme. On pourrait aussi faire confiance aux autorites indonesiennes pour prevenir un peu plus vite mais le tsunami de lundi nous a donne un bon exemple de l efficacite de la reaction indonesienne. Exemple: on a l'info, on la fait remonter a jakarta, personne repond au telephone, donc l'info n'ira pas jusqu au villages cotiers qui vont se prendre un tsunami sur la gueule dans les 20 prochaines minutes. Ou le mec a Jakarta etait malade (j'espere qu 'il a un mot d excuse) ou bien la sonnerie du telephone marche pas, ou bien il etait aux cabinets, ou encore au telephone avec sa mere, dc ca sonnait occupé et vu qu y a aps de double appel, c'est la zone... toujours est il que c'est un supeeeeeeeeeeerbe exemple de la gestion a l'indo. Du jamais vu. Et la gestion post crise est assez magnifique: 4 ministeres sont sur place, et ils donnent tous des estimations differentes de victimes. Bref, scandaleux. On est entre 320 et 580 selon le Ministere.
Et dans tout ca, l'indonesien reste calme et résigné. Fataliste. J'ai surpris un jaga (membre de la sécu du bureau) en train de regarder un reportage sur le tsunami et me regarder pour me dire: Tsunami again...avant de partir dans un superbe eclat de rire. Moi, ben ...interloqué, un peu halluciné. Un autre monde.
Donc rien à faire de mieux...Show must go on comme dirait la belle freddie, ou toujours la vie est une fête selon la Moufle.
Donc on repart à Bali demain soir, retrouver Caro et Rony qui nous ont traversé la moitié de Java en 4 jours en slalomant entre les tsunamis et autres earthquakes.
Z ont du recuperer de samedi dernier (Rony il a vomi tous ses long islands a peine 8h apres avoir foulé le bô sol indonésien, gniark)
Pas mieux pour l'instant... je ferais des fotos promis, ca commence a manquer, la, et vous ca va?