vendredi, février 03, 2006

Faisez pas chier les indos avec des dessins

Des musulmans attaquent l'ambassade du Danemark à Djakarta

vendredi 03 février 2006 (Reuters - 07:41)

DJAKARTA - Quelque 300 musulmans indonésiens protestant contre la publication dans un journal danois de caricatures du prophète Mahomet se sont livrés vendredi à des déprédations dans le hall d'un bâtiment de Djakarta abritant l'ambassade du Danemark.
Aux cris de "Allahu Akbar" (Dieu est le plus grand), ces membres du Front des défenseurs de l'islam (FPI) ont brisé des lampes à l'aide de bâtons et ont renversé des sièges.
Ils ont aussi jeté des oeufs pourris et des tomates sur la plaque de l'ambassade du Danemark fixée dans le hall.
L'ambassade se trouve au 25e étage de l'immeuble et les manifestants n'ont pu franchir le sas de sécurité du rez-de-chaussée pour y accéder, a rapporté un photographe de Reuters.
Une centaine de policiers indonésiens ont observé les manifestants du FPI tandis qu'ils prononçaient des discours enflammés exhortant le gouvernement à rompre ses relations diplomatiques avec le Danemark et à expulser son ambassadeur.
Les manifestants se sont dispersés au bout d'une heure et il n'y a eu aucune arrestation.
Les musulmans considèrent que toute représentation du prophète est blasphématoire.
Les caricatures ont été publiées pour la première fois en septembre par le quotidien danois Jyllands-Posten. Des journaux de France, d'Allemagne, d'Espagne, de Suisse et de Hongrie les ont reproduites cette semaine au nom de la liberté de la presse.